Un site du Groupe IGS

Bon plan pour se loger et étudier en Europe ?

Séjour étudiant à l’étranger

Consciente des enjeux d’une expérience à l’étranger pour l’employabilité des jeunes lauréats, l’ESAM a fait de l’international un acquis stratégique de premier choix. Pour tirer votre épingle du jeu et profiter au maximum de cette belle aventure humaine, nous avons compilé pour vous les bons plans pour se loger et étudier en Europe. C’est parti !

#1 La collocation internationale : de nouvelles expériences au sein d’une nouvelle communauté

Pour beaucoup, le séjour à l’étranger constitue la première expérience de vie loin du cocon familial… et le voyage forme la jeunesse ! Partager son petit appartement avec des étudiants internationaux est indubitablement la meilleure opportunité pour pratiquer son anglais, découvrir de nouvelles cultures et faire du networking. Ce contexte multiculturel favorise l’interaction et les échanges. Résultat : vous tisserez des liens dans le monde entier et vous disposerez peut-être d’un pied à terre à Londres, Milan, Barcelone, Berlin…

#2 Les avantages d’un logement privé à l’étranger (colocation entre particuliers possible)

Les logements privés peuvent être une belle alternative aux logements universitaires pour plusieurs raisons. Ces logements sont majoritairement plus grands que les chambres universitaires et les loyers sont négociables. Un logement privé à l’étranger, c’est surtout moins ou pas de règles particulières. Ce sont les colocataires qui fixent leurs propres règles et les étudiants sont libres de choisir avec qui ils souhaitent cohabiter. Multipliez les recherches sur les sites d’annonces locaux ou contactez une agence immobilière sur place. Les réseaux sociaux peuvent également vous aiguiller en ce sens.

#3 Le logement universitaire ou le choix de la sécurité

Les logements universitaires sont rattachés à l’université d’accueil et peuvent être publics ou privés. Contrairement aux logements privés, les logements universitaires sont réservables plus facilement à distance et sont souvent très proches de l’université, ce qui permet aux locataires d’éviter les frais de transport. Cependant, vivre dans ces logements a un prix ! Les places sont limitées et la demande est soutenue. Les avantages de la chambre d’étudiant à l’université sont nombreux : les équipements sont détaillés dans le contrat, les prestations de sécurité sont garanties et les commodités sont de qualité. Il faut toutefois noter que les prix se situent souvent dans la moyenne haute des loyers. Les transactions avantageuses ne sont pas légion.

A L’ESAM, vous pourrez profiter de 27 mois à l’étranger sur les 5 années d’étude ! Découvrez nos programmes de formation et boostez votre employabilité, à l’international !

     |   
Groupe IGS