Un site du Groupe IGS

Comment choisir son université dans le réseau des partenaires ?

university

Étudier à l’ESAM, c’est profiter d’un réseau de partenaires de premier choix qui vous accompagne tout au long de votre cursus. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de bien choisir le programme qui correspond à vos aspirations. Voici les critères à prendre en considération pour faire le bon choix !

#1 Les classements internationaux

Certains établissements comme l’ESAM offrent à leurs étudiants la possibilité de choisir entre plus d’une centaine d’universités partenaires. Commencez par vous renseigner sur le classement international des établissements envisagés, si possible en multipliant les sources. Les classements se basent généralement sur des critères objectifs comme le taux de réussite, l’insertion professionnelle, l’activité de recherche, les équipements du campus, etc. Des classements comme le Times Higher Education World University Ranking et le classement académique des universités mondiales par l’université Jiao Tong de Shanghai sont particulièrement pertinents en ce sens.

Si vous avez déjà choisi votre destination, faites un tri en consultant les classements nationaux comme le Guardian pour le Royaume-Uni et le Newsweek pour les Etats-Unis. Les salons étudiants sont également un bon moyen pour avoir une idée des programmes qui vous attendent dans chaque université partenaire.

#2 La langue que vous désirez perfectionner

Etudier à l’étranger est l’occasion de pratiquer une langue étrangère… une compétence qui devient essentielle dans un monde globalisé. N’oubliez pas que l’anglais pourra être pratiqué ailleurs que dans les pays purement anglophones.

#3 Les conditions de vie

Pour répondre à cette question, il faut choisir l’environnement qui vous correspond. La température, la météo, la culture doivent être anticipés pour éviter les désillusions. Vous êtes plutôt à la recherche d’une ville cosmopolite ? D’une contrée verdoyante ? D’une métropole futuriste ? D’une bourgade chaleureuse ?

N’hésitez pas à vous tourner vers les étudiants qui sont partis l’année précédente pour avoir des feedbacks instructifs !

     |   
Groupe IGS