Un site du Groupe IGS

WELCOME TO SHERBROOKE !

 

Marion B. élève en 1ère année de Bachelor a fait le choix d’étudier 4 mois au Québec à l’université de Sherbrooke. Elle nous fait partager ses premières impressions avant de s’envoler à San Francisco pour le séminaire en Silicon Valley.

 

Comment s’est passée ton installation à Sherbrooke ?

Très bien! Lorsque nous sommes arrivées à Sherbrooke, le 30 décembre, nous avons rejoint notre appartement à pied. Un couple, en voiture, nous a proposé de nous emmener. Ils ont été très gentils, très spontanés, ce qui montre la mentalité ici. Dès le départ, on a senti que c’était différent.

Ton aventure en 3 mots ?

Ce n’est que le début, mais agréable, magique et dépaysant sont des mots qui me viennent tout de suite à l’esprit.

Qu’est ce qui t’a le plus marquée à ton arrivée ?

On est comme dans un autre monde. Il y a de magnifiques paysages, les gens sont très accueillants, c’est vraiment une autre mentalité. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les différences avec la France. Tout est plus grand ici, les routes sont larges, les magasins sont immenses.

Par exemple, la taille des bouteilles de jus de fruit est équivalente à un bidon en France. Les gens sont toujours sympathiques. Ici, il n’y a pas de vouvoiement. Quand on rentre dans les magasins, ils nous disent « salut ! » ou « Hey, ça va ?! ». Il y a vraiment une proximité qui fait que c’est très convivial.

 

Comment se déroulent les cours ?

Très bien! Nous avons cinq modules et 15 heures de cours par semaine. On est ici dans une pédagogie inversée, ce qui implique donc de lire les séances en amont, et beaucoup de travail personnel. Je trouve cela beaucoup plus intéressant car automatiquement on s’investit plus.


 

Quels conseils donnerais-tu aux prochains étudiants en quête du grand nord ?

Il faut qu’ils soient prêts à être dépaysés. C’est vraiment une belle destination. Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des autres. And enjoy Canada !

     |   
Groupe IGS